ART-THERAPIE, DRAMATHERAPIE

 

Je suis Art-thérapeute spécialisée en dramathérapie.
J’utilise dans mes accompagnements les outils du théâtre, de l’expression corporelle ou de la musique.

QU’EST-CE QUE LA DRAMATHERAPIE ?

Elle fait partie de la grande famille des « Art-thérapies » 

Les Art-thérapies rassemblent les différents types de thérapies qui utilisent un médium artistique : on y trouve les arts plastiques et visuels, la musicothérapie, la danse-thérapie, la dramathérapie. On se sert d’une pratique artistique pour mieux se connaitre et se transformer, pour se « re-créer » soi-même, dans un parcours symbolique de création en création.

La visée de l’art-thérapie est d’accompagner les personnes à transformer un état d’être douloureux. Cet état d’être peut se traduire par une maladie physique ou mentale, un malaise, un handicap ou encore des problématiques sociales. Lorsqu’un mouvement est initié, la douleur, le traumatisme, plutôt que des épreuves à surmonter, peuvent devenir des étapes d’un cheminement.

LES SPECIFICITES DE LA DRAMATHERAPIE

« Drama » dans « dramathérapie » fait référence aux arts dramatiques.
En grec cela signifie « action ».

« Dans le cadre d’une psychothérapie classique, la parole est au centre du processus. En dramathérapie, on utilise les outils des arts de la scène. Entre le patient et le thérapeute, il y a le jeu, l’écriture, l’improvisation, le théâtre, le conte, le masque, le clown, et d’autres encore. » (Barbara Lau, dramathérapeute membre de l’AND, Association nationale de dramathérapie).

Les personnes accompagnées sont amenées à puiser dans leur propre potentiel créatif, tout en étant respectées à l’endroit où elle se trouvent.
Les séances sont confidentielles.

Voilà les outils que j’utilise pour vous accompagner :

• Le mouvement, avec la danse et l’expression corporelle à travers la conscience de son corps et l’exploration d’un espace poétique.
• Le jeu théâtral, à travers des improvisations, la construction de personnages, la mise en scène de situation vécues ou imaginaires.
• Le conte, avec la proposition d’ouvrir son imaginaire, de jouer avec les images et avec les mots, d’inventer des histoires.
• Je propose aussi volontiers des temps d’écriture et de dessin. Je peux aussi utiliser, notamment avec les enfants, des objets ou de petites marionnettes.

A QUI JE M’ADRESSE ?

Toute personne qui en ressent le besoin ou l’envie. Il n’y a pas de prérequis. Aucune compétence particulière n’est nécessaire dans aucune forme d’art. Je reçois les enfants et les adultes. Les motifs de consultation sont divers, parmi lesquels :

  • Déprime, anxiété, stress
  • Problématiques familiales ou professionnelles
  • Maladies physiques ou psychiques
  • Addictions, etc.
Pour me contacter : 06.44.77.18.15 – clairealauzen@yahoo.fr – ou via le formulaire de contact :

12 + 1 =