Formation pour adultes

PUBLIC :
Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance,  ou toute personne désireuse d’enrichir son « répertoire » d’histoires et de comptines pour les tout-petits, en étant dans une dynamique créative.

 
 

DUREE :
A définir selon le projet (de 1 à 3 journées)

OBJECTIFS:
>Utiliser les histoires et la musique comme des supports du lien avec l’enfant.

>Aborder différentes thématiques grâce aux contes et histoires (deuil, arrivée d’un autre enfant, etc.).

>Créer des outils  pour permettre à l’enfant de développer ses sens, son imagination et sa créativité.

>S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire.

DEROULEMENT:

Un temps pour s’échauffer et « se poser » dans son corps et dans sa voix.
Un temps de mise en commun et de transmission de « matière »: comptines, histoires, chansons…
Un de temps de recherche/création individuel ou collectif où l’on s’approprie cette matière et où on la transforme.

MES METHODES PEDAGOGIQUES:

Elles sont issues de l’éducation populaire, du théâtre et de la danse. Elles permettent d’enrichir la dynamique de groupe, donner confiance, faciliter la parole (jeux coopératifs pour se rencontrer,  travail en petits groupes, etc.). J’utilise aussi en filigrane des méthodes somatiques qui permettent de découvrir et d’ancrer les apprentissages par le corps: respiration et relaxation, étirements, etc.

Note pour les assistants maternels:

Je propose deux formations labellisées IPERIA :
« Contes et histoires à raconter » | réf.MICHR2018 sur le catalogue IPERIA (14h)
« Eveil musical : Interculturalité et créativité musicale » | réf.MIEMP sur le catalogue IPERIA (14h)